Frédéric Lepaffe est né à Bruxelles en 1986. C’est un guitariste, percussionniste, chanteur, compositeur et interprète.
Autodidacte, il fait ses premiers pas dans la chanson française à texte comme guitariste chanteur avec l’Arche Essentielle où il met en musique les poésies de son père. Il se produira avec ce groupe entre autres au Jazz Marathon de Bruxelles en 2008.
Au fil de son évolution musicale, il développera un intérêt croissant pour le rythme et les percussions acoustiques et électroniques. Il fonde ainsi le duo Electro Chocolat avec lequel il explore la transformation de l’acoustique par des moyens électroniques. Il se produit une seconde fois au Jazz Marathon en 2011 avec le groupe Frhaka Loop, au sein duquel il est aux commandes d’une loop station et enregistre en live des boucles musicales. Il se définit lui-même comme un multi-chipoteur et aime se servir de petits instruments divers pour enrichir ses compositions d’une texture et d’une personnalité propre.
Influencé par le jazz fusion et le jazz moderne, notamment en mesures composées, il s’inspire aussi de la musique du monde pour construire à travers ses créations un folklore personnel, alimenté par les possibilités qu’offre la musique électronique en matière de création de son. Il aime ainsi allier la richesse du timbre de l’acoustique à l’univers sonore électronique infiniment explorable. Composant par intuition, il est à la recherche d’une musique à la fois cohérente et polymorphe, qui vienne stimuler la sensibilité de chacun tout en mettant en question les repères formels de la musique.
Il affectionne également le travail musical de la langue française et compose plusieurs textes qu’il slame.
Son travail de musicien passe donc essentiellement par la recherche et l’expérimentation, d’une part à travers des séquenceurs MIDI, des pads électroniques, et par la transformation du son acoustique, d’autre part par la construction d’instruments à partir de matériaux de récupération.
Il anime des ateliers d’éveil musical aux Jeunesses Musicales de Bruxelles depuis 2010. En 2012, il collabore pour la création de plusieurs chansons avec la chanteuse Sônge et se produisent à de multiples reprises à Paris. La même année, il est le créateur sonore et musical de la bande annonce du trailer du RICA (rencontres internationales du cinéma d’animation de Wissembourg) entièrement faite en body clapping. En 2014, il signe la musique et les sonorités de la pièce de théâtre «Savon Noir» pour la « Compagnie Eudaimon ». Il a été l’élève de Gabriel Madiata et est professeur de chant depuis 2016. Il est le leader, guitariste, chanteur et compositeur du groupe d’Afro-Pop Makufate qui s’est produit entre autres au Jazz Marathon, à l’Orangerie du Botanique, etc… Et qui a terminé 2ème au concours Emergenza de 2017.